Notre expatriation – #1

Nous sommes en décembre 2019. Victor m’annonce dans la journée que sa société a accepté officiellement de lancer les démarches pour le muter au Canada, et plus précisément à Montréal.
C’est le début d’une folle et incroyable aventure, qui nous changera à jamais.
Pendant plusieurs semaines, Victor négocie les termes de son contrat avec sa société, qui détient une filiale à Montréal. Nous souhaitons déménager en juin 2020 et avons beaucoup de choses à organiser.

A la fin du mois de février 2020, nous partons une dizaine de jours pour visiter Montréal et faire un premier voyage « découverte ». C’est également à ce moment là que j’annonce ce projet à mon boulot, et cela me fait le plus grand bien!
Ce premier voyage à Montréal était exactement comme on l’avait imaginé : de la neige, une vie à l’américaine, des brunchs, du ski etc… Nous en avons beaucoup profité!

Et bim! La pandémie arrive ! Quelques jours après notre retour, le président annonce un confinement général.
Pour nous, c’est la douche froide. Au bout de quelques semaines de confinement, on a vraiment réalisé que notre projet allait être mis en attente, et le plus dur était de ne pas savoir jusque quand.

Avec le recul nécessaire, je suis heureuse aujourd’hui que notre départ ait été retardé. J’ai pu être présente et profiter a fond du mariage de ma sœur, et également être la pour la naissance de ma petite nièce, Gabrielle ❤️

À partir de janvier 2021, la société de Victor nous informe que les départs sont à nouveau envisageables 🙏
De février à mai 2021, notre vie est rythmée par les démarches administratives, les échanges avec l’avocat, et l’excitation qui grandit un peu plus chaque jour.

Nous sommes le 12 mai 2021, le compte à rebours est lancé. Nous avons enfin nos billets d’avion et le départ de Paris est prévu le 17 juin.
Je réalise à moitié que dans 35 jours nous serons en route pour Montréal, pour commencer cette nouvelle vie tant attendue et imaginée. 
Ma to do list est prête depuis des semaines (timbrée de l’organisation🙋🏼‍♀️) , mon travail à Lille est terminé dans quelques jours et je vais pouvoir commencer les cartons ! 

Ce dernier mois a été très chargé, entre le déménagement, les différentes démarches, et tous les moments qui nous ont permis de dire au revoir aux amis et à la famille.

Le récit de notre voyage et des premiers jours à Montréal suivra dans un second article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *